L’ÉVOLUTION DES HOMMES PRÉHISTORIQUES (Les Homininés).


This presentation (also available on English) provided by Mr. Dominique ROBILLARD 

Mr. Dominique ROBILLARD"Je m'appelle Dominique ROBILLARD, je suis né le 14 juin 1951 à Boulogne-sur-Mer (1er port de pêche français au nord de la France), déjà à l'âge de 12 ans j'étais passionné par les mystères de la Géologie, émerveillé par les beautés de la Minéralogie et fascinées par les secrets de la Paléontologie ... Aussi, il était tout à fait normal que je me dirige naturellement vers des études géologiques. J'ai terminé mes études universitaires en faisant mes premières armes en Grèce (Étude du complexe ophiolitique du Pinde septentrional), puis en Sicile (Étude de la néotectonique des dépôts quaternaires du versant tyrrhénien de la Sicile), pour enfin soutenir mon doctorat au Maroc (Étude structurale du Moyen-Atlas septentrional). Mon premier travail fut l’enseignement de la Géologie à l'Université Mohammed V de Rabat (Maroc) pendant 7 ans, puis je suis revenu en France, où j'ai fait carrière en tant que géologue pétrolier pour la société ESSO : d'abord en tant que géologue d'exploration, puis très rapidement en tant que géologue de production. En tant que tel, j’étais en charge des champs pétroliers du bassin de parisien, puis de ceux du bassin d'Arcachon (au sud de Bordeaux). J'ai terminé ma carrière chez ESSO-Norvège sur les plates-formes de forage offshore de la mer du Nord en tant que géologue d'opérations. Maintenant, je suis à la retraite et après une vie professionnelle bien remplie au service de ma passion géologique, je suis retourné dans ma région natale.

 Outre cette passion pour la Géologie, j'ai aussi une passion pour la Philatélie. À ce titre, je suis vice-président de l'Association Française de Philatélie Thématique (AFPT) où je suis le leader de la section Géologie-Préhistoire. De 1982 à 2013, j'étais le rédacteur en chef du bulletin trimestriel de cette section. Depuis octobre 2016, je suis également responsable de la section “nouveautés” du bulletin américain Philagems International (l'unité d'étude des minéraux de l'American Topical Association). Enfin, je suis secrétaire de mon association philatélique locale: l'Association philatélique du Boulonnais (APB) et responsable de son bulletin d'information.

Je n’expose pas en compétition parce que je ne suis pas un “chasseur de médailles”, mais j'ai plusieurs collections “géo-philatéliques” que je prête volontiers pour des événements géologiques dans des musées ou des bourses minéraux-fossiles, etc. Aussi quand Admin de ce site m'a demandé de mettre en ligne cette présentation, que j'ai faite il y a quelques années pour l'AFPT, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté sa proposition."


page01.jpg page02.jpg page03.jpg page04.jpg page05.jpg
page06.jpg page07.jpg page08.jpg page09.jpg page10.jpg
page11.jpg page12.jpg page13.jpg page14.jpg page15.jpg
page16.jpg page17.jpg page18.jpg page19.jpg page20.jpg
page21.jpg page22.jpg page23.jpg page24.jpg page25.jpg
page26.jpg page27.jpg page28.jpg page29.jpg page30.jpg
page31.jpg page32.jpg page33.jpg page34.jpg page35.jpg
page36.jpg page37.jpg page38.jpg page39.jpg page40.jpg
page41.jpg page42.jpg page43.jpg page44.jpg page45.jpg
page46.jpg page47.jpg


PaleoPhilatelie.eu logo

Valid HTML 4.01 Transitional



Latest update 07.12.2017

Any feedback, comments or even complaints are welcome: admin@paleophilatelie.eu (you can email me on ENglish, DEutsch, or RUssian)